Si vous souhaitez voyager à l’étranger, il peut vous être utile voire indispensable de suffisamment parler et comprendre une langue étrangère.

Bien qu’au moins une langue étrangère est maintenant obligatoire pour tout le monde à l’école, les résultats après quelques années sont souvent pas satisfaisants. Vous pouvez toutefois apprendre une langue tous seuls. Il n’est pas obligatoire d’avoir un enseignant ou un tuteur, mais ce qu’il faut absolument avoir c’est de la motivation. Et l’une des motivations principales pour apprendre une langue peut être, bien entendu, une envie de voyager.

Quelle langue étrangère choisir

Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue mais que vous ne savez pas choisir laquelle, je vous invite (en cas où vous comprenez déjà l’anglais) à regarder des vidéos sur la chaîne LangFocus qui contiennent des analyses et des comparaisons très complexes.

Je vous conseille surtout de choisir une langue qui vous plait et qui vous fait plaisir d’écouter. Si vous êtes intéressés par un des pays où cette langue est parlée, c’est encore mieux.

Comment apprendre une langue

La règle la plus importante pour apprendre une langue c’est la régularité. Idéalement il faut apprendre tous les jours, au moins une demie heure par jour. Dans ce cas vous pourrez normalement avoir une conversation basique dans quelques semaines et utiliser la langue d’une façon plus approfondie dans quelques mois. Apprendre une langue c’est comme apprendre à conduire ou à jouer au foot.

Il ne faut cependant pas espérer d’apprendre une langue dans quelques jours. Enfin sauf si vous avec des capacités exceptionnelles comme par exemple Daniel Tammet qui arrive à apprendre des bases d’une nouvelle langue littéralement dans quelques minutes (mais il arrive aussi à mémoriser le nombre π à plus de 22 000 décimales).

Apprendre la grammaire

Si vous commencez à lire un livre ou un résumé de grammaire, cela peut vous paraître assez complexe et difficile. La méthode que je vous conseille c’est d’essayer d’abord de deviner des règles de grammaire en utilisant des sources donc je parlerai plus tard dans cet article. Ensuite, lorsque vous croyez comprendre une règle, n’hésitez pas à la chercher dans un livre pour confirmer que vous l’ayez apprise correctement.

Apprendre le vocabulaire

Apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère est un processus long et souvent ennuyeux. La méthode traditionnelle c’est d’apprendre un nouveau mot avec sa traduction. Néanmoins, je vous déconseille cette méthode, voici pourquoi.

Il vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver dans une nouvelle classe ou une grande équipe où tous le monde s’est présenté devant vous le premier jour. Avez-vous retenu tous les visages avec tous les noms ? Probablement non, sauf si vous êtes vraiment un génie. Ce qui se passe plus souvent, c’est d’abord apprendre progressivement les visages des personnes en les rencontrant tous les jours. Une fois que vous ayez retenu le visage, il vous est beaucoup plus facile de connecter ce visage avec le nom.

Vous pouvez utiliser la même technique dans l’apprentissage du vocabulaire. D’abord vous apprenez un nouveau mot d’une façon automatique (un mot qui se répète souvent). Ensuite, vous cherchez la traduction de ce mot. Encore mieux c’est de deviner la traduction en fonction du contexte. Mais n’oubliez pas de la vérifier pour éviter d’apprendre une mauvaise traduction.

Capacités nécessaires pour maîtriser une langue

On utilise souvent le terme parler une langue étrangère, mais en réalité, pour pouvoir bien utiliser une langue, il faut garder en tête quatre capacités : savoir lire, écrire, écouter et parler.

CapacitéPassiveActive
A l’écritelireécrire
A l’oraleécouterparler

Pour bien apprendre une langue, il faut donc toujours veiller à bien améliorer ces quatre capacités.

Lire la langue

Lire la langue est probablement la capacité la plus facile à faire parmi ces quatre. En effet, quand on lit un texte écrit dans une autre langue, on peut normalement prendre notre temps pour le comprendre, le relire si besoin ainsi qu’utiliser un dictionnaire ou un traducteur. Si on ne connais pas une expression, on peut également chercher sa signification.

Il faut néanmoins faire attention à des faux amis. C’est des mots qui ressemblent à des mots dans notre langue mais qui veulent dire autre chose. Si un anglais nous demande how was your journey?, on pourrait croire (sans connaître le mot journey) qu’il demande comment était notre journée alors qu’en vrai journey en anglais veut dire voyage.

Ecrire dans la langue

Ecrire un texte dans une langue peut parfois paraître plus facile que lire un texte dans la même langue. C’est parce que l’on peut utiliser uniquement des mots qu’on connaît. Or, dans une langue il y a beaucoup de mots qui font partie du vocabulaire passif. Ce sont des mots qu’on comprend mais qu’on ne sait pas utiliser. En plus, écrire un texte peut être particulièrement compliqué dans une langue qui utilise une écriture que l’on connait pas.

Il faut aussi s’assurer que le texte qu’on a écrit soit compréhensible pour les locuteurs natifs et qu’il ne contienne pas d’erreurs ou de fautes d’orthographe. Néanmoins, il est normal de faire des fautes et le but ce n’est pas d’écrire toujours sans fautes. Concentrez vous plutôt à utiliser vos fautes pour vous améliorer et d’en faire de moins en moins.

Ecouter la langue

Il est très important d’écouter la langue que vous apprenez dès le début. Ne faites surtout pas l’erreur de commencer à apprendre une langue uniquement avec des sources écrites en se disant que vous allez apprendre la prononciation ensuite.

Quand on voit un texte, notre cerveau lit ce texte avec notre voix intérieure. Or, si on ne connait pas la prononciation correcte, on a tendance à le lire avec la prononciation de notre langue maternelle ou éventuellement d’une autre langue similaire qu’on a déjà apprise. La prononciation et l’accent sont assez difficiles à modifier plus tard, il ne faut donc pas négliger cette capacité.

Parler la langue

C’est probablement la plus compliquée de ces quatre capacités. On n’a pas forcément tous les jours quelqu’un à côté avec qui on peut parler une langue étrangère. Ceci est vrai surtout si on ne vit pas dans un pays où cette langue est parlée. Bien qu’il soit possible, notamment grâce à l’internet et le téléphone, de parler à quelqu’un même s’il est loin, vous pouvez pratiquer cette capacité tous seuls.

N’hésitez pas à parler avec vous-même. Vous pouvez très bien imaginer que vous parliez à quelqu’un d’un sujet donné ou que vous racontiez une histoire. Vous pouvez le faire dans votre tête (avec votre voix intérieure), mais ça sera encore plus efficace si vous le faites à voix haute. Si vous voulez en même temps améliorer votre accent, je vous conseille de vous enregistrer et de le réécouter ensuite.

Meilleures ressources pour apprendre une langue étrangère

Je vais vous donner quelques sources que j’utilise et que je trouve très utiles. Cependant, je vous déconseille de n’utiliser qu’une seule source ou méthode. La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère c’est toujours de combiner plusieurs méthodes.

Si vous avez la possibilité de visiter un pays qui parle la langue que vous apprenez, il est idéal de le visiter après quelques mois d’apprentissage pour que vous ayez des bases pour communiquer. Vous pouvez aussi envisager de voyager seul si votre but principal de la visite c’est d’améliorer votre niveau de la langue.

Sites web et applications

Voici quelques sites web et applications mobiles qui pourront vous aider à apprendre et pratiquer une langue :

Articles, vidéos et podcasts

Deux erreurs qui arrivent souvent lors de l’apprentissage d’une langue c’est de lire ou regarder des articles ou vidéos inadaptés ou ennuyants.

Il est en effet très important de choisir des articles ou des vidéos adaptés à votre niveau actuel de la langue. Si vous comprenez environ 80-90% du contenu, vous pouvez normalement deviner le reste et de temps en temps utiliser le dictionnaire. S’il vous est souvent difficile voire impossible de deviner le sens des phrases sans aide de dictionnaire, il vaut mieux choisir du contenu plus simple.

Ceci peut sembler évident mais il faut utiliser des articles et des vidéos qui parlent d’un sujet qui vous intéresse. Il est même mieux par exemple de lire un article un peu plus compliqué sur un sujet qui vous intéresse plutôt que lire un article où vous comprenez tout mais dont le sujet vous intéresse pas.

Musique

Vous apprenez une langue aussi en écoutant de la musique. Choisissez la musique qui vous plait dans la langue cible. De préférence, la musique suffisamment lente pour que vous puissiez identifier les mots plus facilement. Le reste se passera sans que vous vous en rendiez compte. Le cerveau va dans un premier temps progressivement enregistrer les mots qui sont souvent répétés. Ensuite, vous arriverez à deviner le sens ou vous pourrez toujours vérifier avec un dictionnaire.

Ressources pour apprendre une langue en particulier

Apprendre l’anglais

Apprendre l’espagnol

Apprendre l’italien

Apprendre l’allemand

Apprendre le russe

Apprendre le français

Si vous lisez cet article en tant que non-francophone (ce qui me fait évidemment plaisir) et que vous souhaitez améliorer votre niveau de français, voici quelque sources :

Dans le monde d’aujourd’hui, notamment grâce à l’internet, il est très facile de trouver des sources pour apprendre presque n’importe quelle langue. Ce qui est plus difficile dans le monde d’aujourd’hui c’est de trouver de la motivation et du temps. Mais si vous en avez trouvé, vous êtes sur le bon chemin.

Si vous parlez à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son coeur.

Nelson Mandela

Et pourquoi ne pas partager cet article avec vos amis ?