Vivre longtemps, être en bonne santé, avoir la meilleure qualité de vie possible. C’est ce que l’on recherche souvent mais pourquoi ne pas aller s’en inspirer dans des pays où l’on vie le plus longtemps en Europe ?

10. Autriche (81,7 ans)

Château de Schönbrunn à Vienne en Autriche
Château de Schönbrunn à Vienne en Autriche

L’Autriche se trouve sur la dixième place du classement des pays européens où l’on vit le plus longtemps. Sa capitale Vienne est même considérée comme la ville avec la meilleure qualité de vie dans le monde entier.

9. Espagne (81,8 ans)

Hôtel de ville à Valence en Espagne
Hôtel de ville à Valence en Espagne

Malgré la crise économique qui l’a beaucoup touchée, l’Espagne a une qualité de vie exceptionnelle. Ce pays séduit aussi beaucoup de retraités qui veulent s’expatrier. Et selon une étude, dans vingt ans l’Espagne sera le pays avec l’espérance de vie la plus importante dans le monde entier.

8. Norvège (82 ans)

Lac Bogstadvannet en Norvège
Lac Bogstadvannet en Norvège

Le Norvège est un pays dont les habitants consomment généralement beaucoup de poisson et peu d’alcool. Sauf les jeunes qui n’aiment pas le poisson. Pour eux c’est plutôt l’inverse. En tout cas, la vie dans ce pays est agréable et souvent longue, mais chère.

7. France (82 ans)

Vieille ville de Nice en France
Vieille ville de Nice en France

Eh oui, la France fait aussi partie des pays où l’on vit le plus longtemps en Europe. Au fait, la personne la plus âgée qui vit en France (la doyenne des Français) a 115 ans. Elle s’appelle Lucile Randon et elle est né à Alès dans le Gard.

6. Suède (82,2 ans)

Les habitants de la Suède, comme ceux de son voisin la Norvège, ont une bonne alimentation. Ils sont aussi très résistants, peut-être grâce au froid dans ce pays scandinave.

5. Luxembourg (82,4 ans)

La ville de Luxembourg avec la rivière Alzette
La ville de Luxembourg avec la rivière Alzette

Le Luxembourg, qui est le pays le plus riche au monde par habitant, a une qualité de vie exceptionnelle avec un très bon système de santé. La météo n’est pas toujours idéale mais au moins si vous tombez malade à cause de la pluie, vous n’aurez rien à craindre.

4. Italie (82,4 ans)

Pizza italienne
Pizza italienne

En Italie il n’y a pas seulement dolce vita mais aussi lunga vita. La cuisine italienne est délicieuse et saine, le café espresso contient beaucoup d’antioxydants. En conséquence, les habitants de ce pays vivent longtemps. Et cela même malgré leur façon de conduire.

3. Suisse (82,7 ans)

Olivone avec le sommet du Sosto dans les Alpes suisses
Olivone avec le sommet du Sosto dans les Alpes suisses

Si on devait imaginer la Suisse, ça serait probablement des montagnes avec de l’air pur. Et c’est plus ou moins comme ça. En plus, le système de santé suisse compte parmi les meilleurs au monde. Mais il faut éviter de manger trop de Toblerone, sinon c’est mal pour les dents.

2. Malte (82,7 ans)

Ce pays insulaire souvent considéré comme un paradis fiscal a la densité de population la plus élevé de l’Union Européenne. Sa cuisine méditerranéenne et son climat agréable pourraient partiellement expliquer pourquoi les habitants de Malte vivent aussi longtemps.

1. Islande (83,1 ans)

On est arrivé à la tête du classement. Les habitants de l’Islande, qui est aujourd’hui l’un des pays les plus riches du monde par habitant, vivaient pendant longtemps surtout de la pêche. C’est peut-être l’une des raisons pourquoi ils vivent le plus longtemps de tous les pays européens.


Il faut dire que l’espérance de vie est plus élevée dans les villes qu’à la compagne. Pour cette raison j’ai exclu de cette liste tous les pays avec moins de 100 000 habitants. Ces pays se trouvent tous en haut de classement (Monaco, Saint-Marin, Andorre et Liechtenstein) parce que la quasi totalité de leurs habitants vit dans des villes.

Pour compléter, le pays européen où l’on vit le moins longtemps est Moldavie (71,3 ans). Le pays où l’on vit le plus longtemps au monde est le Japon (85,5 ans). En revanche, on vit le moins longtemps en Afghanistan (52,1 ans).


Une petite explication pour ceux qui se posent la question pourquoi il n’y a pas de photo pour tous les pays. La réponse est toute simple, c’est parce qu’il y a des pays en Europe que je n’ai pas encore visités. 🙂 Mais si vous aimez les photos de voyage, n’hésitez pas à suivre mon compte Instagram.

Source des données statistiques : The World Factbook (en anglais)


Et pourquoi ne pas partager cet article avec vos amis ?