La Suisse est l’un des pays les plus chers en Europe mais aussi l’un des pays les plus intéressants, et cela malgré sa taille plutôt modeste. Elle ne possède pas de mer, mais il y a de très jolis lacs pour la remplacer.

On dirait un petit pays tranquille caché dans les montagnes devant le reste de l’Europe mais pourtant avec une économie super forte. Cette position unique entre plusieurs nations différentes a pour conséquence qu’il y a quatre langues nationales en Suisse : l’allemand, le français, l’italien et le romanche, chacune dans une partie. J’ai décidé de visiter toutes ces quatre parties en voiture pendant une semaine.

Langues officielles en Suisse
Marco Zanoli (sidonius 14:49, 21 January 2007 (UTC)) [CC BY-SA 4.0]

Arrivée en Suisse

Pour entrer en Suisse, je suis passé à côté de Genève (je parlerai de Genève dans un autre article) par Chamonix-Mont-Blanc. Cette station de ski très connue permet d’entrer en Suisse par la route mais aussi en Italie par le Tunnel du Mont-Blanc.

Chamonix-Mont-Blanc
Chamonix-Mont-Blanc

Si vous prenez la route vers la Suisse, la première ville que vous traverserez après la frontière s’appelle Martigny. Avant de descendre dans cette ville, vous pourrez vous arrêter un peu et regarder la vallée du Rhône. Ce fleuve prend sa source en Suisse puis se jète dans le lac Léman avant de traverser la France. Martigny se trouve à son coude.

Ville de Martigny en Suisse
Martigny dans la vallée du Rhône (à gauche)

J’ai suivi le Rhône pendant 70 kilomètres jusqu’à la ville Viège (ou Visp en allemand). Bien que Martigny se trouve dans la partie francophone, Viège est déjà dans la partie alémanique. Ensuite j’ai continué vers Täsch pour prendre le train jusqu’à Zermatt.

Matterhorn Terminal à Täsch
Matterhorn Terminal à Täsch

La montagne la plus connue de Suisse

Comme l’indique déjà le nom de cette station sur la photo, le train amène les voyageurs vers Matterhorn, en français connu plutôt sous le nom Cervin. Il n’est en fait pas possible de continuer en voiture jusqu’à Zermatt, sauf si vous avez une voiture électrique. J’ai donc pu tester les fameux trains suisses réputés pour leur ponctualité et je peux confirmer qu’ils étaient effectivement pas en retard.

Train entre Täsch et Zermatt en Suisse
Train entre Täsch et Zermatt

Zermatt est une station de ski très populaire et d’ailleurs son domaine skiable est le plus haut d’Europe. Elle se trouve au pied du Cervin et offre des vues magnifiques sur cette montagne emblématique. Si jamais cette montagne vous donne envie de manger du chocolat, c’est sûrement parce que sa forme est aussi utilisée dans le logo de la célèbre marque suisse Toblerone.

Cervin vu depuis Zermatt
Cervin (Matterhorn) vu depuis Zermatt

Au fait, Zermatt est la commune la plus au sud de l’espace linguistique allemand contigu alors que le Cervin se trouve déjà à la frontière avec l’Italie. Il n’est pas possible de traverser la frontière par ici et pour revenir il faut prendre le même train et la même route jusqu’à Täsch. Mais je crois que ça vaut le détour.

Zermatt en Suisse
Zermatt

J’ai continué jusqu’à Brig afin de traverser la frontière italienne. La langue dans toute cette zone est l’allemand et non pas l’italien, parce que cette zone reste bien séparée de l’Italie par les Alpes. Les vallées sont magnifiques, surtout si vous aimez les montagnes et ça peut vous faire rêver de passer quelques jours ici dans la nature.

Vieil hospice (Altes Hospiz) dans le Haut-Valais
Vieil hospice (Altes Hospiz) dans le Haut-Valais

Petite visite chez le voisin

Je suis entré en Italie puis j’ai traversé la ville Domodossola pour arriver à Verbania. Cette ville italienne se trouve au bord du lac Majeur (en italien Lago Maggiore). Ce lac est partagé entre deux régions italiennes (Piémont et Lombardie) ainsi que la Suisse. Malgré son nom, il n’est pas le lac le plus grand de l’Italie (c’est le lac de Garde). Lago Maggiore est dans les Alpes, mais vous avez un peu l’impression que vous êtes au bord d’une mer ou d’une baie.

Lago Maggiore
Lago Maggiore

Suisse italophone

Pour rentrer en Suisse, j’ai suivi sa côte ouest jusqu’à Locarno. Locarno est une ville suisse italophone au bord du lac Majeur. C’est d’ailleurs la ville la plus ensoleillée de toute la Suisse, donc vous avez vraiment l’impression d’être toujours en Italie. Tant que vous regardez pas les prix, bien évidemment.

Locarno
Locarno

Les habitants de Locarno ont apparemment un bon sens de l’humour parce qu’ils disent posséder il negozio più piccolo del mondo (le magasin le plus petit du monde).

Le magasin le plus petit du monde
Le magasin le plus petit du monde

Ici, on parle romanche

J’ai encore continué vers le nord pour visiter Mustér (ou Disentis en allemand). Cette ville se trouve dans la région de Surselva du canton des Grisons (oui, la fameuse viande des Grisons, ça vient de là). C’est l’un des centres culturels les plus importants de la langue romanche. En effet, trois quarts de la population parlent cette langue. Le romanche est parlé par seulement 60 milles habitants en total mais c’est l’une des quatre langues officielles de la Suisse. Cette langue vient du latin, comme le français ou l’italien.

Panneau en romanche en Suisse
Panneau en romanche

Un petit pays riche dans les Alpes

Entre la Suisse et l’Autriche est situé un petit pays – Liechtenstein. Il est séparé de la Suisse par le Rhin qui se jète ensuite dans le lac de Constance avant de constituer encore une grande partie de la frontière entre la Suisse et Allemagne ainsi qu’entre l’Allemagne et la France. La capitale du Liechtenstein, qui s’appelle Vaduz, se trouve également sur le Rhin.

Vaduz avec des montagnes suisses derrière
Vaduz avec des montagnes suisses derrière

Vaduz est une petite ville calme de 5 milles habitants. Il n’y a aucun aéroport et même aucune gare. Liechtenstein est une principauté et sa famille princière réside dans un château qui se trouve sur une colline au-dessus de Vaduz.

Château de Vaduz
Château de Vaduz

La ville la plus chère du monde

Après avoir fait une petite visite du Liechtenstein, j’ai continué vers l’ouest pour visiter la ville la plus grande de Suisse (avec 400 milles habitants) et la plus cher du monde entier. Il s’agît bien de Zürich. Souvent considérée la capitale financière et banquière du monde, cette ville est apparemment assez agréable à vivre. Elle se trouve souvent dans des classements des dix villes avec la meilleure qualité de vie. Elle est située sur un lac qui porte le même nom que la ville.

Lac de Zürich
Lac de Zürich

Toute la ville est traversé par la rivière Limmat. Il y des maisons qui se trouvent directement au bord de cette rivière. Ceci peut vous rappeler un peu Venice, Amsterdam ou bien Annecy. En tout cas je trouve ça joli.

Zürich
Zürich

Beaucoup d’abréviations

L’homologue suisse de la SNCF a sa propre abréviation dans chaque de ses quatre langues officielles. Ce sont alors SBB (Schweizerische Bundesbahnen) en allemand, CFF (Les Chemins de fer fédéraux) en français, FFS (Ferrovie Federali Svizzere) en italien et VFS (Viafiers federalas svizras) en romanche. Si vous voyez plusieurs de ces abréviations sur un bâtiment, c’est pas tout de suite évident qu’il s’agit d’une gare.

Gare de Lucerne en Suisse
Gare de Lucerne

Une station de ski haut de gamme

Au cœur de la Suisse, situé entre le Lac de Thoune et le Lac de Brienz se trouve une ville avec un nom très bien trouvé – Interlaken. Cette célèbre station de ski accueille aussi de la clientèle riche ce qui se voit même sur des bâtiments et des magasins de luxe.

Ville Interlaken en Suisse
Interlaken

Dans les montagnes juste quelques kilomètres au sud d’Interlaken j’ai visité le village Lauterbrunnen. Directement au-dessus de ce village vous pouvez voir (et même entendre) les chutes du Staubbach. C’est la deuxième plus haute cascade de Suisse avec une hauteur de près de 300 mètres. La vue sur cette cascade est vraiment impressionnante.

Les chutes du Staubbach à Lauterbrunnen en Suisse
Les chutes du Staubbach à Lauterbrunnen

Si vous aimez l’eau ou si vous avez envie de vous rafraîchir un peu, il est possible de monter un escalier afin de se mettre derrière la cascade. C’est une expérience très spéciale que je ne peux que recommander mais faites attention à ne pas glisser.

Vue à travers la cascade du Staubbach
Vue à travers la cascade du Staubbach

La ville fédérale

J’ai continué mon voyage vers Berne (ou Bern en allemand), la capitale de la Suisse. En Europe ce n’est pas très courant que la capitale ne soit pas la plus grande ville. Mais quant à Berne, il n’est que sur la cinquième position en terme de population (après Zürich, Genève, Bâle et Lausanne). Berne se trouve sur la rivière Aar qui a une très belle couleur turquoise et qui traverse aussi Interlaken et ses deux lacs voisins.

Vue sur la ville Bern en Suisse
Bern derrière la rivière Aar

La Suisse est une fédération de 26 cantons souverains. Le gouvernement suisse (le Conseil fédéral) ainsi que son parlement (l’Assemblée fédérale) siègent dans le Palais fédéral qui se trouve sur la place Fédérale à Berne. D’ailleurs Berne est aussi appelée la ville fédérale par les Suisses.

Palais fédéral à Bern
Palais fédéral à Bern

L’un des monuments les plus visités de la ville est la tour Zytglogge avec le plus vieille horloge de Suisse. Elle se trouve sur la rue Kramgasse, l’une des rues principales de Berne. Sur cette rue vous trouverez également la maison d’Einstein dans laquelle ce physicien résidait pendant deux ans.

Zytglogge sur la rue Kramgasse
Zytglogge sur la rue Kramgasse

Une ville, deux langues

Même si Berne est une ville dont 80% d’habitants parlent allemand, si vous continuez encore vers l’ouest, vous arriverez dans la partie francophone. Comme vous pouvez le constater aussi sur la carte au début de cet article, il y a quelques villes en Suisse qui sont bilingues, par exemple la ville Biel (en allemand) / Bienne (en français) que j’ai visitée. Ici les langues sont vraiment mélangées. Vous pouvez facilement trouver un panneau en français juste à côté d’un autre en allemand.

Publicité dans la ville bilingue Biel / Bienne
Publicité dans la ville bilingue Biel / Bienne

Suisse francophone

Le plus grand lac entièrement suisse est situé dans la partie francophone de la Suisse. Il s’agit du lac de Neuchâtel (le lac Léman étant plus grand mais d’une partie situé en France). J’ai visité la ville Neuchâtel qui se trouve au bord de ce lac, entre les Alpes et le Jura. Bien que la Suisse est connue pour ses fromages, le fromage Neufchâtel vient de la Seine-Maritime et non pas d’ici, malgré la ressemblance des noms.

Neuchâtel en Suisse
Neuchâtel

J’ai terminé mon voyage à travers les quatre parties linguistiques de Suisse dans le village Gorgier situé également au bord du lac Neuchâtel. En l’occurence, c’était le jour de mon 29ème anniversaire et j’ai reçu une chambre dans un petit hôtel avec une belle vue sur le lac. Vraiment un très bon cadeau pour un voyageur.

Vue sur le lac Neuchâtel depuis Gorgier
Vue sur le lac Neuchâtel depuis Gorgier

Si je vous ai inspiré à visiter ce beau pays, n’ayez pas peur de prix élevés. Bien que la Suisse est plus chère que la France, vous pouvez la visiter sans vous ruiner. Moi par exemple j’ai payé entre 27€ et 40€ par nuit pour les hôtels. Si vous avez besoin de conseils comment économiser sur l’hébergement, n’hésitez pas à consulter mon article Comment trouver et réserver un hôtel pas cher.

Lac Neuchâtel en Suisse
Lac Neuchâtel

Quelques astuces à la fin

Pour entrer en Suisse il n’y a normalement pas de contrôles sur les frontières comme elle fait partie de l’espace Schengen. Faites attention néanmoins si vous y partez en voiture parce qu’en Suisse le péage ne se paie directement sur l’autoroute mais il faut acheter une vignette. Il vaut mieux l’acheter à la frontière pour éviter l’amende. Elle coûte 40 francs suisses en 2019.

Par contre, la Suisse n’est pas un pays membre de l’Union européenne. Il est probable que votre forfait téléphonique ne comprenne pas les appels ni l’internet dans ce pays. Vérifiez donc d’avance les conditions pour éviter une mauvaise surprise. Pareil pour la banque qui peut vous facturer des frais si vous retirez de l’argent ou même que vous payez en francs suisses.


Et pourquoi ne pas partager cet article avec vos amis ?